La Génération zapping décryptée
Comment les jeunes envisagent-ils l’emploi? Quelles sont leurs valeurs, leurs priorités? Les Jeunes CSC et la Fondation Travail Université ont mené l’enquête auprès plus de 1.000 jeunes Belges de moins de 30 ans travaillant en Communauté Française
« Génération zapping », aussi pour l’emploi?
63% des jeunes salariés de moins de 30 ans ont un CDI et 37% un CDD. En 2002, 20% des jeunes de moins de 25 ans étaient en CDI! Un jeune sur deux a changé d’employeur, parmi ceux-ci la moitié affirme avoir changé volontairement. Ces changements sont le reflet de la multiplication des contrats précaires, du phénomène de déqualification et d’un rapport au travail qui accorde une place importante à la dimension expressive du travail (contenu du travail, épanouissement personnel, relations avec les collègues,…).
Au-delà du dilemme du verre à moitié plein ou à moitié vide, pour la Wallonie et Bruxelles, 63% des jeunes ont un emploi, 37% sont au chômage et parmi ceux qui ont un emploi, seulement un sur deux n’a pas trop de craintes pour sa sécurité d’emploi. « Ce constat ne peut que nous interpeller et nous rappelle que la question de l’emploi des jeunes doit être traitée en priorité et de manière approfondie », relèvent les auteurs.
L’article complet sur RH tribune
–
Sur le même sujet :
La generation Y en France
La generation Y au Royaume-Uni
La generation Y en Argentine
La generation Y en Australie
La generation Y en Chine
La generation Y dans le reste du monde…