Le CDI serait-ils non Génération Y compatible ? Cette infographie réalisée par le blog id-carrieres à partir de l’étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre une fois pour toute que le CDI n’est pas le graal que l’on cherche à obtenir à tout prix pour se mettre au chaud en attendant que la crise passe.
Avec plus de 30% des CDI rompus avant la fin de la première année d’embauche – 45,6% chez les moins de 24 ans* – certains recruteurs et managers devraient se faire remonter les bretelles ! Les recruteurs pour enjoliver volontairement ou non les missions du poste à pourvoir, les managers pour sans doute ne pas prendre en compte la période d’intégration ou les attentes de leurs nouveaux collaborateurs…ou au contraire chercher à maintenir leur croyance concernant la vie en entreprise ?
Autre chiffre intéressant, les CDI signés avec des 15-24 en Juin sont le plus sujets à rupture le 3e mois. L’absence de vacances nuit-elle à l’ancienneté ?
Peut-être serait-il temps de relire notre article sur les idées à mettre en place pour recruter et fidéliser les jeunes collaborateurs…
*et pas 80% comme l’infographie ci-dessous