Retour sur la politique de Airbnb « Vivre et travailler n’importe où » avec l’interview de Dave Stephenson, CFO et « Head of employee experience ».
Il y a trois ans, Airbnb a fermé ses bureaux en réponse à la pandémie. En avril 2022, après deux ans de télétravail, période que la société a décrite comme « les deux années les plus productives de son histoire », Airbnb a annoncé un nouveau plan de travail hybride à ses salariés.
La politique de « Vivre et travailler n’importe où » d’Airbnb permet à la majorité de ses 6 800 employés de vivre et de travailler dans 170 pays pendant jusqu’à 90 jours par an. Tout en maintenant l’option de travailler à domicile. S’y ajoute une allocation de 500 dollars pour voyager.
Résultat, selon la dernière enquête interne d’Airbnb, 55 % des employés ont travaillé en voyageant au cours de l’année écoulée.
Ce plan de travail hybride comprend également :
- la redéfinition de ses bureaux,
- l’établissement de bandes salariales spécifiques à chaque pays et,
- la coordination de réunions d’équipe trimestrielles en personne.
Airbnb a bien compris qu’il fallait développer l’autonomie et aider ses salariés à trouver du sens pour ne pas les voir partir.
Ainsi, depuis la pandémie, Airbnb a commencé à modifier la plupart de ses plus grands bureaux, y compris ceux de San Francisco, Seattle, Berlin et Dublin, pour mieux s’aligner sur cette politique.
Cela comprend aussi l’abandon de leur plus grand bureau au 650 Townsend à San Francisco Street dont les travaux s’étaient achevés…en janvier 2020. Un bureau conçu pour l’amusement selon les architectes WRNS and Brereton.
Vivre et travailler n’importe où : les résultats.
Depuis l’adoption de cette politique de « Live and Work Anywhere » par Airbnb, l’entreprise a appris plusieurs choses importantes :
- Recrutement et engagement améliorés : Airbnb a pu embaucher et retenir certains des meilleurs talents du monde entier, augmentant ainsi la vitesse de recrutement et diminuant le taux de rotation du personnel.
- Productivité accrue : Depuis la mise en œuvre de cette politique, Airbnb a lancé 350 mises à jour majeures, témoignant d’une augmentation significative de la productivité.
- Transformation organisationnelle réussie : L’entreprise a abandonné sa structure en silos pour une structure fonctionnelle plus intégrée, facilitant une meilleure collaboration et une plus grande efficacité.
- Flexibilité et performance : Airbnb met l’accent sur la flexibilité plutôt que sur le travail à distance. Cela a permis à l’entreprise de maintenir un niveau de performance élevé tout en offrant de la flexibilité à ses employés.
- Confrontation aux défis fiscaux : Travailler dans différents pays présente des complexités fiscales. Airbnb a dû s’adapter pour gérer ces défis, offrant un soutien fiscal à ses employés.
- Utilisation de liIntelligence artificielle : Airbnb utilise l’IA pour améliorer ses services, comme le classement des annonces et la promotion d’images. L’entreprise envisage également d’utiliser l’IA pour augmenter la productivité interne.
- Gestion du changement et du leadership : L’entreprise a appris à former ses managers pour diriger à distance, en se concentrant sur les objectifs clairs et les résultats plutôt que sur la présence physique au bureau.
- Défi de la « productivité paranoïaque » : Airbnb aborde la question de la surveillance excessive au travail en enseignant aux managers à évaluer les performances sur la base des objectifs atteints plutôt que sur les heures travaillées.
- Développement professionnel et mentorat : L’entreprise explore des méthodes pour former et encadrer efficacement les employés, en particulier ceux en début de carrière, à la fois en personne et à distance.
- Adaptation aux besoins spécifiques de l’Eetreprise : Airbnb reconnaît que leur politique de flexibilité ne convient pas à toutes les entreprises, mais elle fonctionne bien pour eux en raison de leur structure et de leur approche uniques.
Ces apprentissages montrent comment Airbnb a adapté ses pratiques de travail pour répondre aux besoins changeants de ses salariés tout en maintenant une productivité et une performance élevées.
Et vous ? Avez-vous relevez ces défis ?