Résumé de la présentation sur l’engagement présentée à la « Luxury Retail Convention ».
Après un rappel des enjeux de l’engagement et du coût financier du désengagement, j’ai proposé 10 pistes à travailler pour réduire significativement son désengagement, donc :
De la marque d’employeur à l’innovation managériale
L’utilisation du marketing en RH commence à montrer ses effets pervers, pourquoi ne pas plutôt communiquer sur ses pratiques managériales basées sur les valeurs de son organisation ?
Du recrutement de compétences au recrutement d’appétences
Marronnier ou serpent de mer, mais n’est-il pas enfin temps de recruter sur le désir de rejoindre que sur le diplôme ?
Du management personnel au management de l’engagement
Apportez sa touche personnelle à son style de management, ok, mais pas quand cela signifie que ce style peut changer d’un jour à l’autre, car on a une mauvaise journée. Vos collaborateurs attendent un management cohérent d’un manager à l’autre.
De la mesure de la satisfaction à l’approche process
Mesurer les insatisfactions pour les corriger au fur et à mesure. Ok, c’est un point de départ. Comme les entretiens de départ justement. Mais ça ne suffit pas. Il ne faut pas oublier de reprendre tous les process RH pour les comparer aux meilleures pratiques actuelles filtrées selon votre ADN.
De la fidélisation ponctuelle à la fidélisation de carrière
Un salarié qui part n’est plus un « traitre » mais un futur employé potentiel.
A vous de rester en contact avec les partants grâce aux réseaux sociaux et à continuer à leur donner des infos sur la vie de votre entreprise et des opportunités d’emploi.