L’allongement de la durée de vie professionnelle amène les entreprises à se faire côtoyer et collaborer trois générations (baby-boomer, génération X et Y), aux valeurs, aux attentes, aux comportements, aux habitudes de travail, souvent bien hétérogènes, voire antagonistes. Ces différences interculturelles peuvent être à l’origine de beaucoup d’incompréhensions, voire de tensions que le manager doit comprendre et gérer au niveau individuel et collectif.
Lutter contre les stéréotypes, favoriser la coopération intergénérationnelle, miser et valoriser les différences sont devenus des conditions incontournables pour réussir à relever les défis de demain.
Dans un contexte de crise et de tensions, où le rapport « gagnant-gagnant » glisse vers celui du « donnant-donnant », le manager qui saura comprendre et générer une solidarité et une complémentarité entre ces différentes générations optimisera le bien-être au travail et la performance collective.
A ce titre, nous avons conçu une formation de 2 jours pour aider les managers à :
- Comprendre le mécanisme d’évolution d’une société et les impacts sur les relations en entreprise,
- Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération / culture (valeurs, motivations, systèmes de pensée, modes de vie…)
- Adapter sa communication et ses pratiques managériales selon les générations,
- Identifier et agir sur les leviers de motivation et d’engagement propre à chaque génération
- Valoriser et miser sur les talents et la complémentarité des générations en présence,
- Développer de la cohésion et de la synergie entre générations.
- Gérer les antagonismes, les tensions et les risques de conflits entre générations