Voici un article publié dans « the Gibs review » (Gordon Institute of Business Science) qui illustre mes propos selon lesquels il y a de plus en plus de jeunes tentés par la création d’entreprise à travers le monde.
Cet article explique que nous allons voir dans les prochaines années plus de 25/30 ans créer leur affaire que jamais auparavant. Il défend l’idée que les jeunes diplômés ne voient plus leur avenir devant obligatoirement passer dans une grande entreprise et se penchent vers la création d’entreprise. Ils créent ainsi une demande pour les « formations à la création » ou « small business entrepreneurship training programmes ».
Selon le rapport « Future of Small Business Report de 2007 publié par l’institut de recherche pour le futur – Institute for the Future (IFTF) –, qui prévoit depuis 40 ans les tendances affectant le marché du travail, la génération Y approchera l’entrepreneuriat en série. Ce qui signifie qu’ils auront plusieurs idées d’entreprises en même temps et que lorsque leur première idée se sera concrétisée ils se désengageront pour créer une autre affaire et ainsi de suite. Ce, sans état d’âme. De nombreux exemples autour de moi me prouvent que c’est déjà une réalité.
Toujours selon l’IFTF, voici les plus importants traits des « entrepreneurs Y »:
- Ils n’ont pas peur d’essayer de nouvelles choses et de prendre des risques
- Ils sont prêts à faire des erreurs et à en tirer des leçons
- Ils ne restent pas fixé à leur idée initiale mais sont prêts à la faire évoluer
- Ayant grandis avec les jeux vidéos ils envisagent tous les scénarios et ne rêvent pas que seule la réussite est possible.
Socialement, ils présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont constructifs dans leurs critiques
- Chérissent l’autonomie
- Souhaitent être traité avec justice et respect
- Ont de la confiance en eux
- Ne font pas confiance aux gouvernements, grandes entreprises et élites
- Sont connectés (technologiquement et personnellement)
- Ont une approche informelle des affaires
- Ont des valeurs étiques