Les informaticiens, un comportement Y « extrême » ?

Mail reçu cette semaine de la part de François, Paris

Bonjour,

En premier lieu félicitations pour votre blog, complet, ouvert et fort intéressant!

Ayant travaillé dans une SSII, et je m’interroge sur la forte propension de jeunes informaticiens à avoir un comportement de « Y ». Est ce que ces informaticiens n’auraient pas un comportement « génération Y » presque « extrême », dû à leur environnement de travail et leur travail tout simplement?
Il s’agit en effet de jeunes extrêmement friands de technologies, qui passent une partie de leur journée sur internet, sur des forums qui reflètent bien leur communauté (ex. de forumhardware.com), ils sont « Y 2.0 » par excellence… Sur ces forums, ils s’echangent une quantité d’informations sur les différents employeurs, leurs points forts et faiblesses, leur politique de gestion des collaborateurs etc… Ce qui leur permet de décider très facilement si l’herbe est plus verte ailleurs. Au vu du marché de l’emploi, ils sont en position de force, et n’ont aucun problème à trouver un emploi (ils ont même souvent le choix, alors qu’ils sont toujours en contrat chez leur premier employeur!). Je me demande donc s’ils ne représentent pas les cas extrêmes de cette génération, ou bien d’autres secteurs d’activité observent-ils le même phénomène?

Merci pour votre éclairage.

Bonjour François et merci pour la qualité de ton intervention.
OUI les informaticiens en SSII sont souvent « hYpers !!mais il ne s’agit pas d’une spécificité « SSII », on la retrouve dans d’autressecteurs très diversifiés, notamment des services.
Les caractéristiques sont plutôt liées au mode de vie au travail :
– un déséquilibre offre/demande d’emplois, plutôt immatériels, en faveur dela demande : les possibilités de retrouver rapidement un job sont
importantes. D’ailleurs l’argent n’est pas le motif principal de départ.
– L’ambiance de travail, le cadre et la localisation de l’entreprise, saculture et l’existence d’une bonne mixité de générations, la souplesse d’organisation sont des facteurs qui jouent énormément.
– un fort sentiment d’appartenance, à une « tribu » (écoles, social networks,..), caste métier (pub, communication, événementiel …) qui valorise l’individu (« je bosse à la télé »)
– une séparation vie pro/privé faible : métiers avec déplacements, possibilités de travail à domicile, travail passion -informatique, sport, audiovisuel- …)

L’utilisation fréquente des « OUIMs » (OUtils Informatiques et de la Mobilité cad PC, Portables, Internet et réseaux, Tél mobiles, Wifi, Pda,..) amplifie ce type de comportement. Les hYpers (type SSII) sont donc de plus en plus nombreux.

Dans les secteurs qui prendront le choc Y de plein fouet (banque, assurance,…), des défis passionnants s’annoncent… Par exemple : dans moins de dix ans un chargé de clientèle sur deux sera Y ; trois sur quatre auront moins de 40 ans… alors que leurs clients seront plutôt plus agés. La culture
bancaire devra donc s’adapter et son niveau de service prendre en compte les différences inter-générationnelles, clé de leurs futurs succès commerciaux.

Merci encore pour l’intérêt que vous nous portez..
Cordialement

L’équipe de génération Y 2.0