« Je veux bien entendre que les baby-boomers sont des personnes fiables et rigoureuses, mais elles sont également à l’origine du mouvement hippie, du rock n’roll, des NTIC et se montrent très opportunistes et individualistes dans les entreprises… Ce n’est pas très compatible, non ? »

Le modèle actuel décrit 4 générations, dont 3 présentes en entreprise. Chaque génération est regroupée par  tranche d’années de naissance (la cohorte démographique). Par exemple, les Baby-boomers sont les personnes nées entre 1944 et 1964.
Selon les experts, l’acquisition des caractéristiques communes à ce groupe de personnes (valeurs, comportements…) se fait pendant l’enfance et pour certains l’adolescence, soit entre 5 et 20 ans environ.
Prenons en considération ces deux paramètres (la période de naissance pour l’affectation à une génération et la période de l’enfance/adolescence pour la phase d’acquisition) : les habitudes de vie et modes de pensée se forgeraient donc, pour les Baby-boomers entre 1949 (5ème anniversaire de la personne née en 1944) et 1980 (20ème anniversaire pour le baby-boomer né en 1960).

Si l’on respecte cette logique, les comportements des Baby-boomers seraient induits par les caractéristiques sociétales de l’environnement dans lequel ils ont grandit. Or, la société Française de 1950 n’est pas celle de 1960 ni de 1970, surtout à la fin de cette décennie. Que ce soit dans les domaines de la famille, de l’économie, des technologies… la France a considérablement évolué en 30 ans.

La définition d’une génération par une période de naissance n’est donc pas la bonne clef d’entrée car vivre ses 15 ans en 1960 et en 1978 est complètement différent !

Enseignement :

La présentation des générations doit davantage être structurée sur la base de caractéristiques sociétales et culturelles (systèmes de valeurs, croyances générales, capacités, comportements…) que sur celle d’une cohorte démographique.
De plus, le modèle, s’il doit préciser une période d’émergence d’une nouvelle génération, ne doit pas forcément en donner une fin déterminée par le 31 décembre d’une année donnée !