Après avoir eu son bac à 17 ans Mathilde est partie vivre un an en Norvège où elle a obtenu l’équivalent du bac Norvégien (ce qui ne lui sert pas à grand chose, précise-t-elle). Après un BTS Commerce International et une tentative de création d’entreprise dans l’importation, Mathilde reprend les études. Elle obtient une licence Junior Manager d’Entreprise et d’un un diplôme de Responsable de Centre de Profit de l’lFAG en 2008. Aujourd’hui son poste en alternance au Parc des Expositions de Segré s’est transformé en CDI. Elle aime ce qu’elle fait dans son équipe de 3 personnes alors qu’on attendait d’elle qu’elle travaille plutôt dans une grande entreprise.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail de l’école de commerce de laquelle je suis diplômée m’invitant à une conférence sur la “génération Y”. Ce mail m’apprenait ainsi que j’étais une “Y”
Cet email contenait l’intitulé suivant :
“Face à l’arrivée de la Génération Y (les moins de 30 ans) sur le marché du travail, les managers des générations précédentes se grattent la tête avec consternation.?Comment gérer le manque de respect de ces jeunes pour la hiérarchie, les démissions sur le champ suite à une altercation, les absences injustifiées, leur implication aléatoire dans le travail… ?”…”
Non seulement j’étais une Y, mais en plus on me qualifiait d’irrespectueuse, d’instable et d’inadaptée ! Vexée, j’ai tout de suite réagit vivement à ce portrait peu flatteur (en laissant un commentaire signé “une Yer” sur ce blog) avant de décider d’approfondir la question : Mais qu’est ce donc exactement que cette génération Y ? Peut-on tous nous mettre dans des cases aussi facilement ?
Grace à plusieurs blogs consacrés à ce sujet, j’ai commencé à trouver des réponses, notamment une définition plus précise de ce qu’on appelle la Génération Y. Voilà dans l’ensemble ce que j’en ai compris :
- Nous sommes nés avec une souris dans la main et nous sommes accro aux nouvelles technologie
- Nous sommes habitués à la rapidité du haut débit, tout dans la vie devrait aller aussi vite que l’envoi d’un SMS
- Nous rejetons tous les codes de l’entreprises établis par les générations précédentes ( telles que les formules de politesses réduites à un « Cordialement », les horaires respectés uniquement quand nous le jugeons nécessaire, etc..) car nous considérons ces règles superflues, presque parasites
- Notre bien-être et notre vie personnelle passent avant notre carrière, même si nous voulons tout de même qu’elle soit brillante et surtout lucrative
- Nous cherchons à faire de nos collègues des amis, etc… La liste est longue.
Clichés! Me direz-vous ?
C’est aussi ce que j’ai pensé. Mais en y réfléchissant… Oui je me suis construite avec Internet, et nier que cela à changé notre mode de vie serait se voiler la face. Oui cela fait un an que je suis en poste et je trouve déjà le temps long. Oui j’ai besoin d’être heureuse dans mon travail et surtout d’aimer les gens avec qui je travaille. Et si je regarde autour de moi, je ne suis pas la seule.
En fait le cliché, ce n’est pas de dire que ma génération est comme ça, parce que dans sa grande majorité…elle est comme ça!
Le cliché c’est de croire qu’il n’y a que ça qui nous définit, que se sont ces seuls points qui suffisent à nous comprendre.
Le cliché c’est d’oublier que l’expérience personnelle, l’éducation, l’environnement, la famille, viennent s’ajouter aux traits communs de notre société pour faire de nous ce que nous sommes.
Cette culture commune, n’est que la terre sur laquelle nous nous construisons.
Le point de vue d’un autre “gen Yer”.
La génération Y a peut-être ses spécificités, mais pour moi, “le temps n’y fait rien à l’affaire”.
Notre génération n’a pas le monopole de notre époque ! Il se peut qu’elle incarne les évolutions sociales et technologiques des deux dernières décénies, mais de là à croire que ces changements n’auraient affectés qu’une tranche de la population…
Je pense qu’aujourd’hui, tout le monde pense, travaille, organise sa vie, d’une manière un peu différente d’il y a 10 ou 20 ans, tout simplement, Y ou pas Y.
Quand à la nécessité pour les entreprises de s’adapter à notre génération, je ne vois pas. Le sujet a fait beaucoup de buzz récemment, mais il n’a finalement débouché sur rien. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. En octobre, Entrerprises & Carrières affichait “l’adaptation à la génération Y” parmi les flops RH de l’année 2009.
En Juillet 2009, j’avais écrit un article dans lequel je m’amusais des lieux communs promus d’un seul coup ” conseils pour manager la génération Y”
Pour le lire, suivez le lien : http://clubethik.blogspot.com/2009/07/generation-y-y-es-tu.html
Sur ce, chers Y de 1 à 111 ans, je vous souhaite à tous une bonne continuation sur le “Boulevard du Temps qui Passe” !
———————
Merci benjamin pour ce commentaire et le lien vers votre article.
Concernant l’article d’Entrerprises & Carrières, celui-ci reprend l’intervention de David Guillocheau à Innovations RH 2010 qui souligne que l’intérêt pour le sujet est pet être important mais que la mise en place d’outils spécifique “Y” (traduit par Y=20/30 ans) n’est pas d’actualité dans les entreprises. Et nous sommes convaincus que ce n’est pas plus mal ! Un post à venir sur ce sujet très prochainement.
Bonjour Benjamin,
Je crois que votre commentaire ne vas pas à l’encontre de ce que je dis dans mon article. Finalement, nous n’avons fait que grandir avec les spécificités de notre société actuelle. Est ce que cela fait de nous des êtres qui fonctionnent differamment? Sûrement. Mais ce n’est pas spécifique à la génération Y! Socrate, 400 avant J-C, écrivait : «Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens… Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler…» Difficile de nier le décalage de génération en génération, il existe depuis la nuit des temps… Ils sont peut-être un peu plus marqués aujourd’hui car notre société évolue encore plus vite. Et encore, je n’en suis pas convaincue… Maintenant, est ce que les entreprises doivent s’adapter aux Y? Non. Mais elles doivent s’adapter tout de même à l’évolution de notre société, pour être en phase avec leur époque, ce qui finalement revient un peu au même.
Read more: https://glukoze.com/generation-y-le-point-de-vue-du-rat-de-laboratoire-par-mathilde-laborderie#ixzz0VyUwO7Rg
36 ans, les premiers ordi à l’école c’est quand j’étais au collège donc 12 ans je crois, j’ai pris option informatique en 2nde… Je pense que donner une génération X ou Y (je viens d’apprendre que je suis X), cela ne sert à rien. Il faut juste être à l’écoute, avoir envie de faire évoluer ses collaborateurs avec son entreprise, avoir de bons PDG qui pensent humains et beaucoup de managers préfèrent garder une personne au même poste, pourquoi le faire évoluer il est bien là où il est!! Il faudra chercher quelqu’un d’autre!! Donc la gestion des compétences est nécessaire et il faut former les managers en conséquence.
Pensez à l’employabilité des salariés, l’adaptation au poste et l’évolution du marché. Et ce mettre dans l’idée, que les salariés ne resteront pas forcément 20 ans chez vous mais peut-être vont y revenir plusieurs fois pour apporter leurs nouvelles compétences que vous ne pouviez pas leur offrir à un instant T. Vous comprenez leur nécessité d’évolution, les guider même et dire “cela nous intéressera dans quelques temps. On garde contact”.
Ce qui change depuis plusieurs années c’est que nous n’attendons plus que l’entreprise nous fasse évoluer (surtout quand elle ne fait rien), on gère soit même sa carrière, son parcours.
La difficulté qui se posent pour les DIP ce sont les métiers, avant vous décidiez d’apprendre un métier hors maintenant pour des réductions de coûts on regroupe plusieurs métiers en un mais on ne veut pas l’avouer. Ce qui pose soucis pour l’orientation car les diplômes sont trop spécialisés dans un domaine et les jeunes diplômés vont s’apercevoir qu’ils connaissent qu’une facette de métier dans une annonce. Il leur manque l’autre partie que l’on a ajouté. C’est pourquoi il devient de plus en plus nécessaire pour les jeunes de passer des diplômes avec une intégration dans l’entreprise car les entreprises veulent les meilleurs.
J’ai trouvé votre blog car j’ai reçu une pub pour gérer la candidature des Yers!! Je suis RRH.
La notion de respect dont vous parler se crée avec le dialogue et l’échange des connaissances. On partage son savoir, on a pas peur de former même si la personne peut très bien vous remplacer après. On aura nous aussi d’autres choix, changer de métier ou créer une entreprise. La durée de travail se rallonge donc autant faire quelque chose qui nous plait.
Le principal c’est de faire de son mieux quelque soit le métier. Garder ses valeurs et ne pas avoir peur de passer les étapes. Rien n’est facile donc autant s’y habituer et se concentrer sur des choses positives. Le plaisir d’apprendre, d’évoluer. Voir dans quoi on est vraiment fort! Et allez dans ce sens!
J’ai bien aimé votre article.
Bonne continuation quelque soit votre âge et ne vous laissez pas mettre dans un catégorie, vous êtes unique! Heureusement 😉 C’est ça qui est génial dans la vie! Je suis MOI et alors!
Merci beaucoup Cec pour ce commentaire et bonne continuation à vous également 🙂
Hi Mathilde,
Je suis contente de lire votre commentaire et de vous avoir entrevue à la conférence, maintenant je sais où vous travaillez et je vous félicite, même si vous vous ennuyez un peu et que cela ne me surprend pas….
Pour moi c’est toujours un peu difficile de “caser” les gens dans des tiroirs car l’individu prime…bien sûr il y a des traits particuliers à chaque génération ( évolution des moeurs, des techniques…) mais je vous rejoins quant à l’éducation, le vécu familial, culturel ou professionnel et j’ai confiance en la formidable adaptabilité des gens (si tant est qu’ils le veuillent !)
Bonne chance et peut-être à bientôt au hasard de nos rencontres
Un prof d’anglais qui garde un bon souvenir de vous !