« J’ai 25 ans et je suis rigoureux et j’ai une forte conscience professionnelle, je devrais donc, selon votre description, être un baby-boomer alors que je fais partie de la génération Y»
«Je place m’a vie personnelle avant ma vie professionnelle, donc je suis un Y alors que j’ai 53 ans ?»

Le modèle sur lequel se base le management intergénérationnel est ainsi fait. Il attribue des caractéristiques, bien souvent comportementales et cognitives, à un groupe de personnes qui sont nées durant une période délimitée à une période servant à décrire une génération. Cette période est généralement d’une vingtaine d’années.

Rappelons qu’une génération est un concept sociologique utilisé en socio démographie pour comparer des sous population dont les membres, ayant à “peu près” le même âge  ou ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une génération Y qui a entre 17 et 32 ans ! Ce qui met dans le même “groupe” ceux qui vivent leur premier amour et ceux qui deviennent parents !!!

C’est devant cette incohérence que les experts ont trouvé une solution : réduire la période permettant d’identifier une génération à…5 ans. Tout en continuant à ignorer que le rapport des socio démographes reliant les générations à un milieu économique devrait être réévalué.

La description d’une génération est le résultat de l’analyse des faits, évènements historiques et des modes de vie dans les différents domaines qui constituent une société (la famille, l’économie, la technologie, l’entreprise…) et de leurs traductions en comportements, valeurs, habitudes de vie…

C’est ainsi que l’on dit des baby boomers qu’ils sont sérieux et rigoureux, des X qu’ils sont opportunistes et inquiets, des Y qu’ils sont impatients et égocentriques.

Si cette discipline a tout son sens pour décrire les caractéristiques économiques d’une société, elle devient limitée lorsqu’il s’agit de décrire des attitudes, capacités, valeurs, motivations… dans le contexte professionnel.

En effet, nous connaissons tous des juniors rigoureux, des sexagénaires opportunistes et des quadragénaires impatients. L’attribution de caractéristiques selon un âge peut donc vite dévier vers des stéréotypes, voire des préjugés.

Enseignements Numéro 1 :  Le nouveau modèle de management intergénérationnel doit se prémunir de tout stéréotype ou de préjugé attribué à un âge.


Lire la première partie : Un nouveau modèle de management intergenerationnel

Notre formation sur le management intergénérationnel