Premier ouvrage en anglais traitant de la Génération Y dans ce qui promet de devenir prochainement la première puissance mondiale, le premier des pays anglophones et qui a plus d’enfants surdoués que les USA ont d’enfants : La chine.
Rebelles, ouverts, agressifs, amateurs de musique électro, avant-garde et cheveux teints. Voilà ce qui pourrait simplement décrire la génération Y chinoise. Cette génération décrite à travers le monde comme indépendante, inventive et connectée. Les occidentaux ne sont pas les seuls à souhaiter être libre de leur choix, avoir le dernier et le meilleur car la règle s’applique aussi aux jeunes chinois.
Cette génération aussi a grandi avec les incessants changements technologiques qui ont rendus les codes de communications, de travail et de formation obsolètes.
Deux ouvrages ont été publiés sur les jeunes en Chine.
Le premier par un professeur de l’académie des sciences sociales de Liaoning, Wu bing, qui a écrit ‘Generation Y in My Home’ – la génération Y chez moi. Il décrit la bataille entre lui et son fils Wu Ameng qui reflète le désaccord ambiant et constant entre les ados de la génération Y et leurs parents.
Wu Ameng s’est rendu au Canada pour étudier pour 1 an. A son retour ses parents ont retrouvé… un étranger. Les cheveux teint en jaune et violet ! Un gateau d’anniversaire comme le décrira son père. Essayez de vous mettre à la place du père, professeur d’état, se retrouver face à son fils à l’oreille percé 4 fois et tatoué.
Difficile de comprendre que les valeurs dans lesquelles ils ont grandis et les modes d’apprentissage qu’ils ont toujours connu sont devenus soudainement obsolètes. Cette génération connectée quii profite de l’ouverture de la chine pousse à un changement social et un conflit ouvert entre les générations.
Si ce fossé entre générations est inévitable dans le monde entier, le cas de la Chine et des pays en voie de développement est particulier puisque qu’il reste une grande partie de la population qui n’a jamais donné un coup de téléphone. Mais le « mal » est fait. Les jeunes ayant accès à l’information, à Youtub, à myspace ou pouvant étudier à l’étranger ne souhaitent pas se laisse dire quoi penser.
Le deuxième ouvrage a été écrit en 2005 par Michael Stanat , qui avait 17 ans à l’époque, cet ouvrage décrit la vie de plusieurs membres de cette génération de 200 millions de personnes qui découvrent la loi du marché et du capitalisme. Partant des clichés que peuvent avoir les américains sur le « reste du monde » Michael s’intéresse aux jeunes de son âge.
Plus d’infos sur le site de Michael
Sur le même sujet :
La generation Y en France
La generation Y en Angleterre
La generation Y en Allemagne
La generation Y en Amérique du sud
La generation Y en Australie
La generation Y au Quebec
La generation Y dans le reste du monde…