Savoir si le télétravail nuit à votre carrière demande de comparer les promotions, augmentations et prises de responsabilités entre ceux qui profitent du télétravail et ceux qui sont en présentiel plus souvent.

Vous allez voir que la réponse à cette question n’est pas simple et dépend de nombreux facteurs, notamment du type d’emploi, de la culture d’entreprise, des compétences et de la motivation du collaborateur.

Si les études de 2020 avait identifié que le télétravail nuisait à l’augmentation de salaire et pas à la progression de carrière, les choses ont changé depuis. Surtout que l’on entre dans le champ de la perception, des apparences, du biais de proximité et du choix de vie.

  • Champ de la perception : Selon une recherche Glukoze auprès de 800 collaborateurs et 150 managers, 40 % des salariés à temps plein et 65 % des managers pensent que le travail en personne est meilleur pour l’avancement professionnel.
  • Apparences : D’après l’enquête annuelle « State of hybrid work » de Owl labs : 58 % des salariés hybrides font du “coffee badge”. C’est-à-dire qu’ils se montrent au bureau puis partent
  • Biais de proximité : Selon la Society for Human Resource Management (SHRM), 42 % des managers ont admis qu’ils ont souvent négligé les travailleurs à distance lors de la distribution des tâches parce qu’ils les avaient simplement oubliés.
  • Choix de vie. Pour l’enquête « State of hybrid work » déjà citée, 25 % des collaborateurs seraient prêts à sacrifier 15% de leur salaire annuel pour des horaires de travail flexibles

Vous avez peut-être vu certains articles trompeurs sur la manière dont les travailleurs à distance se portent moins bien que leurs homologues en bureau en termes de bonus, de promotions et de progression dans la hiérarchie.

Cependant, nous savons que le travail à distance est très bénéfique pour la construction de carrière. Les avantages uniques du télétravail s’alignent parfaitement pour permettre aux télétravailleurs d’exceller dans leurs rôles virtuels et de progresser tout au long de leur vie professionnelle.

Ainsi, dans cet article, nous aborderons les questions les plus fréquemment posées sur l’avancement professionnel à distance. Nous utiliserons des recherches et des données pour dissiper les idées fausses et vous aider à construire la vie professionnelle à distance de vos rêves.

Est-ce que le travail à distance nuit à l’avancement professionnel ?

On trouve ici tout et son contraire. En plus, il y a très peu d’études françaises.

Si vous travaillez dans le secteur technologique, le travail à distance a un impact positif sur la progression de carrière. Les travailleurs à distance sont plus productifs que leurs homologues en bureau, plus satisfaits de leur travail et utilisent leurs horaires flexibles pour développer de nouvelles compétences en vue de leur avancement.

Selon le rapport 2023 de Buffer sur l’État du Travail à Distance :

  • 98% des travailleurs à distance recommanderaient le télétravail à d’autres.
  • 99% aimeraient continuer à travailler à distance au moins une partie du temps pour le reste de leur carrière.
  • 36% des travailleurs à distance pensent que la croissance professionnelle est plus facile en travaillant à distance.

Par contre, selon le sondage de Resumebuilder menée auprès de 1.190 employés à temps plein, il semble que les perspectives de promotion diffèrent selon le mode de travail.

  • 42% des employés travaillant à distance ont reçu une promotion, tandis que le taux de promotion pour les employés travaillant en présentiel atteint 55%.
  • Les travailleurs hybrides, ceux qui alternent entre le travail à distance et en présentiel, enregistrent un taux de promotion similaire à 54%.
  • En ce qui concerne les augmentations salariales, 41% des employés en télétravail ont bénéficié d’une hausse de salaire de 10% ou plus, contre 50% pour ceux travaillant en présentiel.

Ces données suggèrent une tendance intéressante sur l’impact du télétravail et du travail en présentiel sur les perspectives de carrière. Elles montrent aussi une grande différence entre la croissance professionnelle dans une organisation entièrement à distance et une entreprise avec une main-d’œuvre hybride. Examinons cette nuance.

Vaut-il mieux travailler pour une entreprise entièrement à distance ?

Est-il préférable pour votre carrière de travailler pour une entreprise à distance ?

Dans les entreprises privilégiant le travail à distance, tous les employés travaillent à distance. Cela offre à chacun les mêmes opportunités de formation, de réseautage, de promotions et d’avancement.

En fait, 48 % des travailleurs pensent que la croissance professionnelle est plus simple lorsque tous les employés travaillent à distance et sont sur un même pied d’égalité.

Les organisations optimisées pour le télétravail ont mis en place des protocoles pour :

  • Améliorer la collaboration, la communication et la constitution d’équipes via la communication asynchrone. Ils encouragent les collègues géographiquement éloignés à se connecter et à travailler ensemble pour obtenir de meilleurs résultats (ce qui est valorisant sur un CV).
  • Collaborer, La recherche de Buffer montre que 93 % des employés à distance sans bureau principal ou fuseau horaire principal collaborent mieux avec leurs collègues.75 % se sentent plus connectés à leurs collègues ou clients en conséquence.
  • Récompenser la performance. Grâce à l’utilisation de gestionnaires de projet basés sur le cloud et d’autres outils, presque tous les mouvements des travailleurs à distance sont suivis et horodatés. Cependant, selon l’enquête Owl Labs, 68% des managers pensent que leurs collaborateurs travaillant en hybride/à distance manquent de retours spontanés ou informels.
  • Progresser dans leur rôle, avec 75 % des travailleurs à distance disent qu’il est plus facile de progresser car ils sont évalués sur leur production et leur impact plutôt que sur leur temps passé au bureau.
  • Soutenir la croissance professionnelle. 51 % des répondants de Buffer disent que leur entreprise promeut les opportunités de croissance professionnelle à distance. Ils peuvent offrir une allocation d’apprentissage, un accès à des cours en ligne, une formation supplémentaire, etc.

De plus, une étude de Sloane Review MIT a révélé que le travail à distance améliorait la confiance des employés en début de carrière de 80 %.

Créer un équilibre sain entre travail et vie personnelle. Les travailleurs à distance pensent qu’un horaire flexible et un environnement de travail flexible les aident à se concentrer, à gérer le stress et à éviter les distractions. C’est peut-être pourquoi les travailleurs à distance sont plus heureux et plus satisfaits de leur travail que les travailleurs sur site.

Tous ces avantages aident les employés des équipes entièrement distribuées à réaliser leur potentiel et à gagner la confiance nécessaire pour progresser dans leur carrière. Cependant, la même chose ne peut pas être dite pour les forces de travail hybrides.

Est-il préférable de travailler pour une entreprise hybride ?

Développer sa carrière en tant qu’employé à distance au sein d’une organisation favorable au télétravail peut être plus difficile.

Et là je note une différence culturelle entre les entreprises.

Pour les entreprises ayant accepté le télétravail et disposant d’une organisation et d’un management hybride, celles-ci vont mettre en premier le mode à distance. Ce qui signifie que dans le cadre d’une réunion par visio ceux qui seront présent se connecteront de façon individuelle dans leur bureau pour disposer des mêmes conditions que ceux qui sont à distance.

Par contre, pour les entreprises qui n’ont pas (encore) de culture de l’hybride et ne favorisent pas l’autonomie, la plupart des outils, réunions et processus standards de votre entreprise resteront centrés autour de ceux qui travaillent au bureau.

Dans ce cadre, cela peut conduire à des effets négatifs du travail à domicile, tels que :

Faible visibilité

Il est courant que les équipes et les dirigeants internes adoptent une approche « loin des yeux, loin du cœur » envers leurs collègues à distance. Les employés à distance peuvent recevoir moins de louanges pour leurs contributions et réalisations s’ils sont moins visibles.

Selon Robert Half :

  • 51% des travailleurs à distance pensent que s’ils ne sont pas vus, les gens ne penseront pas à eux pour de nouvelles opportunités.
  • 37% pensent qu’ils sont souvent laissés à l’écart des conversations organiques au coin de l’eau entre les employés en interne.
  • 42% sont préoccupés par la visibilité pour les opportunités de projets et les promotions.

Et ce n’est pas fini. Outre le sentiment d’être un outsider, les travailleurs à distance dans les entreprises hybrides doivent également surmonter :

Le biais de proximité

Les managers dans les bureaux traditionnels ont tendance à récompenser les employés qu’ils peuvent observer ou avec lesquels ils peuvent interagir physiquement.

L’étude SHRM, déjà citée, partage que les exemples les plus courants de biais de proximité incluent :

  • Évaluer le travail des salariés sur site de plus près que celui des salariés à distance, indépendamment des mesures de performance objectives.
  • Offrir aux collaborateurs sur site les projets, missions, promotions ou opportunités de développement les plus excitants.
  • Exclure les salariés à distance de réunions importantes ou ne pas les encourager à s’exprimer lors des appels.

Le biais de proximité conduit non seulement à moins de chances pour les promotions et l’avancement. Cela signifie également que les employés à distance manquent d’opportunités de renforcement d’équipe, de formation, de mentorat et d’autres avantages qui pourraient propulser leur carrière.

Lorsque vous entendez des histoires sur les raisons pour lesquelles le télétravail est mauvais pour votre carrière, elles proviennent souvent de travailleurs d’organisations hybrides qui ont encore du mal à se faire à cette nouvelle organisation.

Y a-t-il de la place pour l’avancement professionnel face à ses collègues qui travaillent sur site ?

Dans l’enquête de SMRH, plus de quatre dirigeants sur dix ont classé les inégalités potentielles entre les employés à distance et les employés en bureau comme leur principale préoccupation.

Ainsi, de nombreuses entreprises forment maintenant leurs managers pour surmonter le biais de proximité et offrir à leurs collaborateurs à distance un moyen de progresser dans leur carrière.

Comme le rapporte The New York Times :

  • Nationwide Insurance a formé des managers pour faciliter le développement de carrière des travailleurs à distance et les a associés à des mentors ou à des ressources de l’entreprise pour les aider à atteindre leurs objectifs. L’organisation a également créé un cours de leadership virtuel de quatre semaines pour les employés à tous les niveaux.
  • Le développeur de logiciels HubSpot forme les managers à travailler avec des équipes distribuées, en mettant l’accent sur des conversations qui établissent la cohésion de l’équipe et construisent des relations personnelles. Cette “intentionnalité” lors des événements d’équipe peut aider à combattre la tendance des managers à favoriser les salariés sur site.

Malheureusement, les inconvénients du travail à distance pour votre carrière peuvent persister si les entreprises hybrides ne sont pas disposées à prendre des mesures comme celles-ci.

Les télétravailleurs sont-ils moins susceptibles d’être promus ?

Nous y revenons. Les promotions pour les travailleurs à distance dépendent de la culture de l’entreprise, du style de management, de la hiérarchie de carrière et des indicateurs de performance individuelle. Les candidats promus ont souvent des compétences en communication, en collaboration et en leadership, qui sont plus faciles à démontrer dans les organisations entièrement à distance que dans celles qui sont simplement favorables au télétravail.

Ainsi, en ce qui concerne les promotions, travailler pour une équipe entièrement à distance peut augmenter vos chances de gravir les échelons plus rapidement, en particulier si vous êtes productif, construisez d’excellentes relations avec vos pairs et vos managers, et faites preuve d’initiative.

Finalement, le télétravail a un impact significatif sur la progression de carrière et les promotions et il vaut mieux venir dans l’entreprise le plus souvent possible en montrant que l’on est content de le faire !

.Cette perception est largement due aux inquiétudes que le télétravail limite les opportunités de montrer des compétences douces et des capacités de leadership, souvent plus visibles dans un cadre de bureau traditionnel.

En plus, si vous êtes le salarié d’une grandes entreprise, le danger de devenir invisible est réel.

Les salariés à distances peuvent-ils devenir invisibles de leur hiérarchie ?

Les télétravailleurs peuvent devenir « invisibles » pour leur hiérarchie pour plusieurs raisons, notamment en raison des défis inhérents au travail à distance.

Voici quelques facteurs clés qui contribuent à cette situation :

  1. Compétences et performance : Je ne vais pas vous dire d’arrêter de faire du bon boulot et de mettre le foutoir mais il faut le reconnaître : si vous faites du bon travail, vous réduisez ne nombre et temps d’interaction avec votre manager ! Le danger pour votre accrirèe arrive quand ce manager n’en est pas conscient.
  2. Technologie et Interaction : Les employés à distance peuvent se retrouver à lutter contre des flux vidéo de mauvaise qualité et des problèmes audio lors de réunions virtuelles, ce qui rend difficile leur participation active et peut les rendre invisibles ou négligés lors des discussions importantes.
  3. Accès aux Ressources et Informations : Les employés sur site ont un accès immédiat à des ressources physiques et peuvent participer à des discussions impromptues qui mènent à des décisions importantes ou à de nouvelles idées. Les télétravailleurs, en revanche, sont souvent laissés à l’écart de ces sessions spontanées en raison de leur absence physique.
  4. Interactions Informelles et Réseautage : Les conversations informelles qui se produisent au bureau contribuent à établir des relations professionnelles et personnelles solides. Les travailleurs à distance n’ont pas le même accès à ces interactions informelles, ce qui peut entraver leur croissance personnelle et leur compréhension de la culture de l’entreprise.
  5. Développement de Compétences et Formation : Les sessions de formation et les ateliers en personne peuvent ne pas être accessibles aux travailleurs à distance, les mettant ainsi dans une position désavantageuse en termes de croissance de carrière et de développement personnel.
  6. Reconnaissance et Visibilité : Les employés sur site ont plus d’occasions d’être visibles auprès de leurs managers et de leurs pairs. Cette visibilité accrue se traduit souvent par plus d’opportunités de reconnaissance et d’avancement de carrière, tandis que les télétravailleurs peuvent avoir l’impression de devoir travailler deux fois plus pour rester visibles.
  7. Avancement de Carrière : Le manque de présence physique peut parfois conduire à ce que les télétravailleurs soient négligés lors des évaluations de performance ou des opportunités de promotion, même s’ils performent au même niveau ou mieux que leurs collègues sur site.
  8. Politique de Bureau et Cliquage : Être complètement retiré de la dynamique de bureau peut présenter des désavantages, car les télétravailleurs peuvent ne pas être au courant des alliances, des tensions ou d’autres subtilités dans les relations de bureau, rendant difficile la navigation efficace dans l’environnement de travail.
  9. Jeunesse et premier pas professionnels : Pour les jeunes professionnels, l’essor du télétravail soulève des inquiétudes quant à l’isolement, le manque de connexions sociales avec les collègues et le fait d’être exclu de réunions importantes. Les professionnels seniors, sont généralement moins préoccupés par ces aspects.

Les organisations doivent prendre des mesures proactives pour favoriser un environnement plus inclusif qui valorise et soutient tous les employés, quel que soit leur lieu de travail. Cela comprend l’investissement dans des outils de vidéoconférence de qualité et des stratégies pour s’assurer que les travailleurs à distance se sentent inclus et valorisés.

Alors, le télétravail nuit à votre carrière ? Partagez votre expérience

Pour répondre à ces préoccupations, les départements Ressources Humaines et la direction doivent continuer à s’adapter à l’évolution de l’environnement de travail. Cela comprend l’investissement dans les talents RH pour améliorer la capacité organisationnelle dans un environnement de travail à distance ou hybride et le développement de nouvelles stratégies qui s’alignent sur une stratégie de talents distribuée. Les entreprises se concentrent sur la création de communautés à travers des réseaux de pairs et l’engagement à travers des réunions en personne.

En conclusion, bien que le télétravail offre des avantages tels qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un temps de trajet réduit, il présente également des défis en matière de développement de carrière et d’avancement. Les organisations doivent considérer attentivement ces aspects et développer des stratégies qui soutiennent la progression de carrière dans un cadre de travail à distance ou hybride????.

Ensuite, le travail à distance peut présenter des avantages pour la carrière. Il peut permettre aux travailleurs de gagner en flexibilité, de réduire leurs coûts de transport, et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cela peut conduire à une augmentation de la satisfaction au travail, qui peut à son tour se traduire par une meilleure performance et une plus grande productivité.

Enfin, le travail à distance peut également présenter des inconvénients pour la carrière. Il peut être plus difficile pour les travailleurs à distance de se faire remarquer par leurs supérieurs, de networker, et de développer des relations avec leurs collègues. Cela peut conduire à un manque de visibilité et d’opportunités de promotion.

Voici quelques conseils pour limiter les inconvénients du travail à distance et favoriser son impact positif sur la carrière :

  • Développer ses compétences en communication et en collaboration à distance.
  • Être proactif et prendre des initiatives.
  • Se constituer un réseau de contacts professionnels.
  • Participer à des événements professionnels en ligne ou en personne.

Alors, est-ce que le télétravail nuit à votre carrière ? Dites le moi en commentaire.