Cet article est une version plus élaborée du numéro 4 “Faire un résumé” de l’article précédent “12 choses que les jeunes diplômés devraient savoir en sortant de l’école“. Cela me permet en même temps d’apporter une réponse au commentaire laissé par Marie sur ce même article.
Une page, circulez !
Alors oui, la règle en France, et plus globalement en Europe du sud, est de présenter un CV sur 1 page si vous possédez moins de 10 ans d’expérience (ou avez moins de 40 ans) et 2 pages ensuite.
C’est la règle pour envoyer sa candidature mais c’est oublier quelque chose d’important dans sa recherche d’emploi : Les réseaux sociaux professionnels généralistes (Viadeo, Linkedin ou Xing) et les CV online (Doyoubuzz, easyCV, etc ).
Ces outils demandent une nouvelle réflexion sur le contenu du CV car il ne suffit pas d’y copier-coller les infos déjà présentes dans celui-ci. Il s’agit de proposer aux personnes intéressées par votre profil de disposer de nouvelles informations et pas d’avoir les mêmes infos en doublon.
Le résumé se distingue du CV par son niveau de détail. Le “résumé” résumera avec détail votre parcours professionnel, le CV en donnera les grandes lignes. Le CV fera 1 à 2 pages quand le Résumé en fera 2 à 6 !
Une autre vision du recrutement
Sans vouloir confronter une méthode à une autre, j’ai appris à recruter en Australie avant de rentrer en France où les pratiques sont différentes.
Pour commencer, si vous cherchez une annonce d’emploi, vous verrez que beaucoup d’entre elles ont le nom du recruteur et son numéro de téléphone direct ce qui vous permet de l’appeler pour vous présenter, en savoir plus sur le job, voire même… de demander la description de fonction !
En deux mots, le recruteur est là pour aider le candidat à se positionner et pas seulement pour le trouver et le sélectionner. Alors oui, lire des résumés de plusieurs pages demande un peu plus de travail que de parcourir des candidatures de 1 page.
Je ne dis pas que cela devrait fonctionner de la même façon en France car je ne suis pas sûr que ce soit comparable ; le marché de l’emploi Australien étant plus tendu qu’en France avec un taux de chômage de 4,9%.
En France, on vous demande de vous positionner sur un poste particulier pour savoir où vous placer. En Australie on cherchera à vous connaître pour savoir comment vous vendre. Il y a d’ailleurs un usage que se partagent les candidats : Si le recruteur vous reçoit dans un café c’est pour vous connaître et pouvoir vous positionner auprès de ses clients. Si par contre il vous reçoit dans un bureau, c’est qu’il s’agit d’un entretien pour un poste.
Construire son résumé
Je m’égare dans mes souvenirs de guerre (des talents). Pour en revenir à la création de son CV ET de son profil numérique, le résumé est une étape importante que je pourrais détailler en 2 étapes :
1. Identifier les mots clés de votre secteur et des emplois que vous avez tenus. Ces mots clés doivent être suffisamment pertinents pour favoriser l’identification de votre CV. Oui, le “SEO” concerne aussi le chercheur d’emploi, oups, “l’investisseur de talent” pardon.
2. Détailler vos expériences par :
- Responsabilité. Facile, c’est ce qui est habituellement utilisé dans les CV pour décrire ses emplois passés.
- Résultats. Là il faut être plus pragmatique. Qu’avez-vous apporté à votre employeur en terme de part de marché, développement, créativité, etc. Pensez ROI, pensez bénéfices.
- Acquis. Primordial pour les jeunes diplômés cherchant un premier emploi. Qu’avez-vous appris lors de vos stages / emplois ? Quelle compétence, savoir, etc. avez-vous développés à cette occasion ?
Transformer votre résumé en CV
Après ce premier travail, vous devriez disposer d’un résumé détaillant chacune de vos expériences (stages ou emplois) sur une demi page environ. Pour 2 expériences, vous devriez avoir donc disposer d’un Résumé de 2 pages : 1 page pour votre carte de compétences, votre parcours scolaire, langues,… et 1 page pour décrire vos 2 expériences.
Bien sûr n‘envoyez surtout pas votre résumé à un recruteur français qui comme Marie vous dira qu’il n’a pas le temps de le lire.
En fait, avec ce résumé vous allez faire 3 choses :
– L’apprendre par cœur pour en utiliser le contenu en entretien. Ca ne devrait pas être difficile car bien sur, tout ce que vous y avez mis est vrai…n’est ce pas?
– L’utiliser tel quel pour créer votre CV online et compléter votre profil viadeo !
– Le réduire autant que vous le pouvez en retenant seulement l’essentiel pour le faire tenir en une page. Avec la matière du résumé vous devriez être capable de créer un flyer qui rendra votre candidature aussi sexy qu’un camion neuf. N’oubliez pas d’y inclure en haut l’adresse de vos sites sociaux préférés et de votre adresse Doyoubuzz pour aider le recruteur à ne pas perdre et temps et trouver la bonne info au bon endroit !
J’en profite pour deux conseils, vous en faites ce que vous voulez :
– Inutile de copier-coller votre profil viadeo sur Likedin si c’est pour le laisser en Français. Se mettre en avant sur le net ne signifie pas créer des doublons.
– Pour ceux qui cherchent un poste à l’étranger par contre, je vous invite à utiliser Linkedin en anglais et VIadeo en Italien ou Portugais.