Je dédie cet article aux chefs d’entreprise qui constatent que le comportement de leurs jeunes recrues laisse à désirer. Dans le désordre : « Ils ne prennent aucune initiative! Ils ne se baisseraient pas pour ramasser un papier! Avec leurs écouteurs et leur ipod ils sont dans leur monde et ne disent pas bonjour. Ils répondent au téléphone en chattant sur MSN et ne sont pas à la conversation! » Etc, etc,etc.
Il est vrai que depuis les coups de manche de couteau sur les coudes posés sur la table et les conseils maternels de “ne mâche pas la bouche ouverte”, “une chaise est faite pour s’asseoir pas pour se balancer” et “enlève les mains de tes poches”, les choses ont évoluées et personne n’enseigne les bonnes manières sur le lieu de travail.
Mais après l’internet, l’explosion des réseaux sociaux et la téléphonie mobile, avoir le bon comportement peut signifier avoir un emploi ou faire des affaires. Même si l’on voit de plus en plus d’entreprises, et pas seulement des start up de Palo Alto, assouplir leur dress code et environnement de travail il n’en reste pas moins que nos bonnes manières deviennent un “avantage compétitif”.
Et comme me le précisait un participant à une conférence à Montréal “mais pourquoi ne se rendent il pas compte que de leur bonne manière dépend le fait que nous les prenions au sérieux…ou non”.
Seulement voilà. La plupart du temps, les comportements irrespectueux, impolis ou simplement discourtois ne sont pas intentionnels. Ils doivent être décodés pour être évités !
Selon une étude américaine menée par Manchaster Partners International : 82% des managers des entreprises étudiées ont échoués ou ont été remerciés à cause de leur incapacité à maintenir de bonnes relations avec leur équipe. 63% des dirigeants interrogés ont précisés que pour eux la civilité était une compétence importante et qu’être civil signifiait : Arriver à l’heure, saluer, appeler en cas d’absence et rester jusqu’à la fin de la journée !
Ils ont également étudiés les 3 comportements qui coûtent des affaires à l’entreprise :
– Oublier de retourner des appels
– Répondre trop tard ou laisser en attente trop longtemps
– Fin de conversation brutale (une spécialité US qui vous donnent du « how are you today » long comme le bras en début de conversation et vous raccroche au nez avec un « See ya » une fois qu’ils ont leur info »
Maintenant à votre tour de jouer. Répondez à ce QCM :
Puis-je envoyer un Mail de remerciement après un interview ?
A) Très bonne idée ! Un mail est toujours de bon goût et permet de garder le contact.
B) Une lettre de remerciement écrit à la main est toujours la bienvenue
C) Ben pourquoi ? Le recruteur fait son job non ?
A une réunion, est il acceptable de laisser son téléphone allumé sur la table ?
A) Jamais. La personne que je vais rencontrer doit avoir toute mon attention.
B) Je laisse mon téléphone sur vibreur et dans ma poche prêt à bondir de surprise à chaque appel.
C) Oui, si tout le monde fait pareil !
Combien de temps avant de retourner un appel professionnel?
A) L’appel doit être rendu dans l’heure.?
B) Ca peut attendre la fin de la journée comme ça je laisserai un message sur la boite vocale.
C) Dans les 3 jours, comme avec les filles.?
Qui doit initier la poignée de main pour dire bonjour ?
A) Dans l’ordre : le plus vieux, le plus féminin ou le plus gradé.?
B) Qu’est ce que c’est que cette question débile. Dites bonjour, c’est tout !?
C) L’invité doit toujours initier la poignée de main.
A quel moment est il approprié de parler business/argent
A) Tout de suite ! Pourquoi pensez vous que je sois là ! ?
B) A la fin du rendez vous si le sujet n’est pas venu de lui même.?
D) Quand c’est mon interlocuteur qui commence à en parler.
Si vous avez les réponses écrivez nous !
Feras-tu également un article pour les managers qui ne savent pas accorder 5 mn à leurs salariés, entrent dans ton bureau alors que tu es en pleine réunion / conversation téléphonique ?
Est-ce ces incivilités de la jeune génération ne seraient pas une conséquence du manque d’attention de ces manager qui ne managent pas ?