Pline le jeune, Hésiode, Platon et bien sur Socrate, le disaient déjà « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.» Vous l’avez compris, l’incompréhension entre générations et le reproche fait aux plus jeunes de ne pas se conforter au système de valeurs des “anciens” est un phénomène ancestral.

Si l’émergence de nouveaux comportements est incontestable, leur présentation par l’intermédiaire du modèle générationnel, traditionnellement abordé par le regroupement de caractéristiques spécifiques à des cohortes démographiques (traditionnalistes, Baby-boomers, X, Y et bientôt Z) atteint à présent ses limites.

D’ailleurs Génération Y 2.0 a toujours veillé à employer le terme « Culture Y» pour décrire ces nouvelles valeurs, habitudes de vie, comportements et systèmes de pensée et a pris un soin particulier à ne jamais tomber dans le travers de l’attribution de ces caractéristiques à des personnes selon leur âge mais plutôt selon les usages.

Nos nombreuses interventions sur le thème de la génération Y, que ce soit dans le cadre de conférences, de séminaires, d’ateliers, de formations ou à travers le blog nous ont permis d’avoir beaucoup d’échanges avec des représentants d’entreprises, des étudiants, des responsables RH et consultants de tous âges. Nous avons observé leurs réactions. Si nous avons leur adhésion à un modèle global lié à l’évolution de la société, dès qu’il s’agit de se positionner sur une génération  ils remettent en question leur affiliation à une génération plutôt qu’à une autre en fonction de leur âge. Ils aimeraient pouvoir choisir un peu des caractéristiques Boomer, un peu de X et un peu de Y pour faire bonne mesure.

Si l’âge est un critère, il est loin d’être le seul. Il aura fallut tous ces échanges pour analyser le modèle actuel et en proposer un nouveau qui puisse prendre en compte toutes les contestations et objections auxquelles nous faisons face depuis ces derniers mois émises par des personnes qui ne nous ont pas écouté et se disent que nous allons leur servir de la généralisation à tout va sur la base que “Les jeunes sont ……….. alors que les seniors sont ………”. Vous pouvez remplacer les espaces par les adjectifs qui vous chantent.

Le but n’est pas de critiquer pour critiquer, comme certains se plaisent à le faire pour se différencier (suivez mon regard), mais de comprendre pourquoi, alors que le modèle en vigueur a du sens, il a atteint ses limites.

Chaque semaine nous allons vous exposer une des 8 remises en cause de l’approche générationnelle actuelle avant de vous présenter le modèle sur lequel nous avons construit nos interventions.

La semaine prochaine : “Pourquoi l’approche générationnelle stéréotype ?