Microsoft a présenté la semaine dernière une cartographie complète des usages professionnels actuels et à venir auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes. Cette étude a pour vocation de permettre à l’ensemble des décideurs de décrypter les bouleversements qui sont en train de s’opérer, de mieux appréhender les usages d’aujourd’hui et d’anticiper les besoins de demain afin de prendre les bonnes décisions en termes de choix technologiques.
Invité à intervenir au “media-institute” nous avons eu la chance d’écouter Chantal Garnier, – Marketing Intelligence Manager – de Microsoft nous présenter les résultats de cette étude et nous présenter le “centre des usages”
Enseignement numéro 1
Les usages des technologies sont aujourd’hui moins matures dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée. (Est ce vraiment une surprise, ah ah)
1 actif sur 2 utilise un ordinateur au travail. Sur 25,8 millions de travailleurs en France, 12 millions disposent d’internet à la maison. Sur les 13,8% d’actif restant 9 millions disposent du net à la maison. Ce qui signifie que 63% des foyers équipés d’au moins un ordinateur, la majorité des collaborateurs sont plus et mieux équipés à domicile que sur le lieu de travail : ordinateur plus puissant, équipement technologique plus avancé, logiciels plus récents, plus grande liberté de communication et d’accès à l’information… 72% des actifs utilisent un ordinateur pour leur loisir, et 46% pour leur travail (source IFOP Décembre 2009).
Enseignement numéro 2
L’étude nous apprend qu’il y a 3 familles d’usages :
• Travailler sur du contenu qui permet de coopérer, créer, analyser, rechercher, mettre à jour des données : 2h40 /jour
• Communiquer pour partager, informer : 1h20 /jour
• Gérer du temps pour synchroniser les tâches, s’organiser : 30 minutes.
et que les usages les plus courants sont :
- partager (32 %),
- rechercher (31 %),
- informer (28 %)
- et mettre à jour des données (24 %).
Nous serions curieux de savoir dans quelle catégorie d’usage se situe l’utilisation de Facebok ou Viadeo ? Partager (ses photos de vacances?), rechercher (un job chez Google ou Apple?), informer (de la dernière app dispo sur Facebook ?) ou mettre à jour son des données (son CV ?)
Enseignement numéro 3
Il n’est pas judicieux de distinguer les générations dans leur usage des outils (depuis le temps que j’le dis vingt diou !) Il s’agit davantage d’une évolution, d’un changement sociétal, voire de civilisation. L’arrivée des utilisateurs baignant dans les nouvelles technologies impacte directement l’univers technologique de l’entreprise, les méthodes de travail, et par conséquent la politique managériale ( bon, chez Microsoft en tout cas).
Selon Stéphane Hugon de l’Institut d’études Eranos, il y a deux grands schémas mentaux qui coexistent dans le monde de l’entreprise aujourd’hui qui permettent de rendre les
attitudes plus lisibles : d’un côté, on trouve des profils « Faber », orientés sur le faire, le travail individuel et de l’autre, des profils plus « Ludens ». (Revoilà la culture Y chère à mon coeur). Ces derniers se caractérisent par une culture du social et de la collaboration, des relations d’égal à égal, la connectivité. Ils revendiquent facilement un comportement et une psychologie de jeune, plus immédiate et ludique ».
Ces Ludens peuvent êter divisés en 4 catégories :
• Les Digital Creators : ce sont les plus créatifs, les plus engagés dans le web. Ils attendent des technologies la possibilité de pouvoir créer davantage et de personnaliser. Ce sont eux qui utilisent le plus les technologies pour créer. Ils travaillent dans des agences de communication ou à la communication.
• Les Information flow obsessed : ils apprécient les technologies qui leur permettent de travailler plus vite et en équipe. Ce sont ceux qui utilisent le plus les technologies pour
rechercher, analyser et coopérer. Ils sont cadres et leur métier requiert de l’analyse.
• Les Net Com Workers : ils utilisent le plus les technologies pour informer et partager, bref communiquer. On les retrouve très engagés dans les réseaux sociaux. Ils recherchent l’instantanéité, la fluidité, la bonne gestion de leurs contacts. Ils sont commerciaux et jeunes cadres.
• Les Techno Followers : ce sont les plus suiveurs et les moins engagés dans les technologies. Pour eux, il faut que ça marche et que ça soit facile à utiliser. Ce sont eux qui utilisent le plus les technologies pour mettre à jour des données, synchroniser et s’organiser. On les retrouve en particulier aux postes d’assistants.
En conclusion, l’étude précise que si aujourd’hui, les usages des technologies sont encore très individuels et s’effectuent de façon très verticale (top-down), cela devrait changer. Sous l’influence de la nouvelle génération et de la diffusion des usages venus de la sphère privée, les usages du TIC (qui utilise encore TIC de nos jours ?) au travail seront plus collectifs, plus horizontaux, plus en mode participatif. La projection montre que les logiques du web 2.0 vont peu à peu se diffuser largement.