Une étude révèle que 39 % des femmes de 21-29 ans affirment avoir oublié leur pilule au moins une fois le mois dernier.
C’est le constat de l’enquête Opinion Health/Bayer, menée en ligne au mois de Juin auprès de 4 500 femmes vivant dans neuf pays, dont la France.
Plus de 55% des femmes sondées ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’oublier de prendre leur pilule quand elles sont préoccupées par d’autres soucis. 59 % des sondées ont même déjà envisagé de changer de contraception, pour une méthode qu’il ne soit pas nécessaire de prendre au quotidien.
C’est la deuxième tâche la plus oubliées par les femmes après le maquillage (Par 46% des femmes interrogées).
L’oubli de la Pilule Contraceptive
Selon une enquête Opinion Health/Bayer menée en juin auprès de 4 500 femmes dans neuf pays, dont la France, 39 % des femmes de 21 à 29 ans ont admis avoir oublié leur pilule au moins une fois le mois dernier.Principaux résultats de l’étude :
- Préoccupations et oubli : Plus de 55% des femmes sondées ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’oublier de prendre leur pilule quand elles sont préoccupées par d’autres soucis.
- Changement de contraception : 59% des sondées ont déjà envisagé de changer de contraception, pour une méthode qui ne nécessite pas de prise quotidienne.
- Tâche oubliée : L’oubli de la pilule est la deuxième tâche la plus oubliée par les femmes après le maquillage (par 46% des femmes interrogées).
Plusieurs raisons sont mises en avant par l’étude :
L’instabilité et le stress
Les personnes interrogées auraient vécu au moins deux changements majeurs dans leurs vies, tels que le début d’un nouveau travail ou d’une nouvelle formation, un déménagement, une installation en couple, le début d’une nouvelle relation, ou une dispute avec un proche. Ces changements ont entraîné une augmentation du niveau de stress chez 79% des participantes.
L’absence de routine
Jean-Claude Kaufmann, sociologue, souligne que “Ce qui caractérise les Millenials, ce sont les changements dictés par une période de la vie où l’on prend des décisions importantes. Cette tranche d’âge est ainsi moins protégée par la routine et plus sujette au stress, ce qui peut provoquer une certaine altération de la mémoire et des oublis des tâches quotidiennes, comme prendre sa pilule”.
Contraception inadaptée ?
L’étude soulève également la question de la pertinence de la pilule contraceptive, qui est encore majoritairement à la charge des femmes, malgré l’existence de solutions masculines viables.
Maintenant se pose une autre question : Pourquoi est-ce encore – en 2016 – à la femme de prendre une contraception, en plus une pilule qui aujourd’hui est en accusation . Des solutions masculines viables existent aujourd’hui.
Pourquoi, est ce que le stérilet est proposé aux femmes d’un certain âge et aux mamans et pas à toute femme active ?
Ces résultats mettent en évidence les défis auxquels la génération actuelle est confrontée en matière de contraception, avec des facteurs tels que l’instabilité, le stress et l’absence de routine qui contribuent à des oublis de pilule. La question de la contraception inadaptée se pose également, soulignant la nécessité de développer des solutions plus adaptées aux besoins et aux modes de vie des femmes.