S’il est commun de penser que la génération Y ne concerne que les pays occidentaux, c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui les évolutions de style de vie et de valeurs touchent une grande majorité de pays à travers le monde. Tel les pays du Maghreb.
Vu de France, il est temps d’abandonner les images d’Epinal (ou d’Essaouira) sur le Maroc. Il est grand temps de réaliser que le Maroc est un pays tourné vers l’avenir et l’entrepreneuriat (CJD Maroc). Les ingénieurs marocains s’exportent partout dans le monde. Même en Australie, où alors “Change Manager” sur le site de recherche nucléaire de l’ANSTO, j’ai eu la chance de travailler avec une équipe de chercheurs marocains.
Grâce à ma liste de liens entrants, j’ai découvert le blog de Nabil Ouchagour COGITO . Il nous décrit une génération qui après avoir voyagé et étudié à l’étranger, revient vers ses origines considérant son pays aussi attractif qu’un autre. Une génération qui n’a aucun complexe à mixer ce qu’il y a de mieux à l’étranger avec sa propre identité. Il prends en exemple les groupes musicaux marocains qui sont aussi populaires dans le pays que les groupes anglophones.
Sur le même sujet :
La generation Y en France
La generation Y au Royaume-Uni
La generation Y en Argentine
La generation Y en Australie
La generation Y en Chine
La generation Y dans le reste du monde…
Bonjour, née en 1979, appartenant donc à la génération Y, je me retrouve presque dans tous les traits qui décrivent, selon vous, le profil cette génération:
Génération web 2.0:
La dernière chose que je fais souvent avant d’aller me coucher c’est de regarder mes emails.
J’ai un blog depuis 2 ans.
Comprtement au bureau: se cacher derrière le mail.
Il m’est arrivé une fois de me cacher derrière un email en me disant: « j’envoie un mail à mon patron en lui disant que je suis malade et que je ne pourrai pas venir », au lieu de l’appeler.
En ce qui concerne l’individualisme et l’interconnexion, je pense à ma carrière mais je fais activement partie de facebook que j’utilise pour être en contact régulier avec mes amis et aussi être en interconnexion avec des personnes rencontrées dans le passé dont j’ai envie d’avoir des nouvelles.
L’impatience: j’ai toujours été très impatiente, depuis la fin de mes études en 2003, ayant étudié à Londres et à Séville, je pensais pouvoir trouver un travail intéressant après, bien payé et palpitant, mais j’ai enfin un vrai job à responsabilités importantes, 5 ans plus tard, et je comprends avec le recul que cela ne s’obtient pas si facilement et qu’il faut être patient.
La fidélisation de carrière avec l’entreprise qui va essayer de rester en contact avec la personne, même un fois qu’elle est partie: j’ai fait mes premières armes 2 ans dans une société de production audiovisuelle importante et j’en suis partie pour évoluer. Mon ancien patron est resté en contact avec moi et m’a appelé récemment pour l’aider à recruter une personne.
J’ai eu plusieurs métiers dans mon parcours professionnel jusqu’à présent
Je compte partir voyager, idéalement, faire un tour du monde, mes amis le font tous.
Tout cela pour vous dire que votre étude est vraiment très intéressante et qu’elle me donne à la fois repères et références pour expliquer à mes parents ou grands-parents les raisons de mes choix.
Enfin, je ne sais pas si vous avez vu votre interview dans le carrousel dédié à la journée de la femme réalisé par Histoires de vies, je vous envoie le lien.
merci encore,
bien à vous
Emmanuelle