Les chiffres sont soigneusement ignorés ou minimisés par les politiques et par la presse. Pourtant une réalité concrète se vit chaque jour : de plus en plus de jeunes Français quitteraient la France.

Selon une enquête du sénat le nombre de français (inscrit à l’ambassade) augmente de 8% par an et aurait atteint 1 298 302 en 2007. Pourtant à en lire les chiffres officiels, ce chiffre a diminué par rapport à 2006.

Alors, les français restent-ils en France?

Que nenni !

La réalité est bien différente. La méthode de comptage est complètement obsolète et provient de sources pas très fiables : les ambassades.
Voici par exemple le formulaire à remplir pour s’inscrire à l’ambassade de France en Australie. N’oubliez surtout pas le certificat de nationalité française ou votre acte de naissance, les 2 photos d’identité, votre preuve de domicile…
Maintenant imaginez que vous soyez un Australien expatrié souhaitant être référencé en France. Tout est en ligne! 5 minutes Top chrono et voilà, vous êtes inscrit.

Le blog Fugues & Fougue prend l’exemple suivant : « La population française au Royaume-Uni serait de 300 000 à 400 000 personnes, largement au-delà de l’estimation de l’Insee (85 000 en 2002). De plus, ces jeunes ne semblent pas pressés de rentrer en France – ou peut-être pour y passer leur retraite, comme les Britanniques qui s’installent dans nos campagnes… Prenons un flux “définitif” de 5 000 jeunes Français très qualifiés vers le Royaume-Uni (estimation basse), rajoutons-y 5 000 de plus qui vont vers les Etats-Unis entre autres : on arrive à 10 000. Est-ce peu, est-ce beaucoup ? A titre de comparaison, la France produit chaque année 25 000 ingénieurs, 25 000 diplômes d’écoles de commerce, et 8 000 doctorats. Mais la valeur de ces diplômes est très hétérogène, et je soupçonne que nos 10 000 émigrés se situent plutôt dans la moitié supérieure. (…) Ce serait donc un tiers environ de nos “très diplômés” qui quitteraient la France chaque année. »