Les baby-boomers sont les seuls à aimer le nom de leur génération !
Si ça ne va pas changer le monde et s’il n’y a rien de nouveau, cela vaut bien un petit article me permettant de caser cette image.
Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, nous avons en ce moment 5 générations démographiques (en plus ou moins bon état) :
- Generation Y (agés de 13 à 31 ans)
- Generation X (agés 32 à 43 ans)
- Baby Boomers (agés 44 à 62 ans)
- La Generation silencieuse (agés 63 à 83 ans)
- La “grande” Generation (agés de 84 ans et au-delà)
Pourquoi est ce que depuis les Baby-Boomers les générations ne sont affublées que d’une seule lettre ?
Parce que deux auteurs/sociologues William Strauss et Neil Howe ont publiés un ouvrage intitulé Générations dans lequel ils décrivent les générations américaines depuis 1584. Selon eux, il existe en tout et pour tout 4 types de générations qui se suivent dans un cycle sans fin. Si leur thèse publiée en 1991 n’a pas été suivie par les historiens, elle l’a été par un romancier canadien, Douglas Coupland qui, la même année, a réutilisé cette dénomination pour en faire un ouvrage “Generation X : Tales for an Accelerated Culture”. Il décrit l’angoisse existentielle de cette génération en quête de nouvelles valeurs spirituelles. Vous pouvez toujours trouver ce bouquin en France sous le nom de Génération X
Le X se retrouvent donc affublés de cette lettre exprimant leur recherche de valeurs (comme s’ils étaient les seuls) et leur difficulté à se positionner dans un monde devenu incertain et tenu par leurs aînés qui ont inventés le rock&roll, l’informatique, la retraite par répartition et le Wonderbra. Puis, un jour de 2001, un journaliste ou un consultant (on connaît leur imagination débordante) s’est dit que finalement après X venait…Y. Bravo. Et nous revoilà parti avec un nom de génération issu d’un terme péjoratif (X=Baby loser et en France X=…bon, nous nous sommes compris).
Dans la série “je fais des enquête sur tout et n’importe quoi tant que l’on parle de ma société de conseil” une enquête américaine a interrogé quelques milliers de personnes sur leur sentiment concernant leur intitulé de « X » ou de « Y ».
Résultats :
- 33% des Y préféreraient que leur prouesses digitales soient reconnues et qu’ils soient appelé «Génération Internet».
- 25 % des X préféreraient «Génération Tech»
- 44% de la génération Silencieuse préférerait le terme de «Génération Responsable»
La suite en anglais sur Planadviser.com
–
Bien passionnant tout ça 😉
Merci, je découvre ce blog avec plaisir. Bonne continuation
Des éléments sont interessants et pertinent sur ce blog bien que peu de commentaires y soient postés.
Cependant pourquoi essayer de differencier les générations au lieu de mettre en valeur le “vivre ensemble”, n’est ce pas le plus important dans une équipe qui fontionne bien. chaque génération dépendant aussi l’une de l’autre et la jeune génération deviendra vieille.
Dans l’entreprise, chaque collaborateur a la même valeur, “l’usure” guette tout le monde, ainsi que les aléas de la vie.
Les modes de pensées des uns sont compris par les autres et nous devont vivre ensemble dans le réel non dans le virtuel. Il faut redescendre sur terre et remettre les pendules à l’heure.
La situation actuelle avec cette crise financière et cette crise économique qui pourrait bien devenir un cataclisme montre que la croyance dans le vituel et dans ce qui n’existe pas conduit à des situations humaines dramatiques.
Qui est responsables? peut-être nous tous.
les acteurs, les observateurs passifs, les indifférents, les manipulateurs, les manipulés et tout le troupeau de moutons que nous constituons, jeunes ou moins jeunes, générations X, Y ou Z comprises.
Tant que l’homme ne sera pas placé pas au centre des préocupations au lieu de l’entreprise, l’echec est assuré à moyen terme, surtout en période de crise.
Le double discours des conseils, qui doivent cependant justifier leur honoraires et actions, devient souvent de moins en moins crédible, même pour les plus manipulateurs ou les commerciaux les plus adroits. La confiance est perdue. Comment la restituer?
M.S.