Je travaille actuellement sur une enquête que je vais réaliser sur « la Génération Y et le vin ». Ce secteur me passionne et selon moi offre d’énormes possibilités de développement et de créativité. Et ce d’autant plus lorsque l’on est une femme !

Comme nous le savons, notre très cher pays est mondialement connu pour ses vins et son terroir. Mais depuis quelques années, nous voyons arriver de nouveaux vins, avec des noms étranges (à bas le nom du Domaine, le vin se vend maintenant comme une marque !) comme « Attitude », « Métisse » ou tout simplement « Blanc », avec des designs et des étiquetages déstructurés qui cassent les anciennes traditions.

Les tendances changent et les vins ne sont plus uniquement réservés aux fins palais éduqués. La génération Y s’y met aussi !!

Or, nous n’avons pas les mêmes attentes ni les mêmes gouts, alors comment faire pour nous proposer des produits qui nous correspondent ??

C’est aux Etats-Unis, plus particulièrement à San Francisco qu’une solution fut trouvée pour mieux comprendre les goûts de ces jeunes adeptes avec le « NEXTGEN WINE COMPETITON FOR MILLENNIAL WINE DRINKER »

Le principe consiste à composer un jury de Génération Y travaillant dans le milieu du vin (sommeliers, producteurs, bloggers, passionnés…) âgés de 21 et 35 ans qui auront le défi de goûter un ensemble de vins, classés par catégories (notamment  des vins produits par des Yers) et de réaliser un classement en fonction de leurs préférences.

Suite à cela, les résultats sont annoncés sous forme « d’expo-dégustation » où l’on proposera au public de goûter les « vins-gagnants ».

La prochaine compétition se tiendra justement le 21 octobre prochain au « Herbst Pavillion » à San Francisco. Il faut maintenant que je convainc mon maître de stage de m’y envoyer…

Je trouve ce concept tout à fait attractif, en effet, comment pouvoir sonder des personnes lorsqu’il est difficile de les capter ? Je pense que c’est autour de tels événements qu’une meilleure connaissance du marché peut être faites et c’est en allant chercher les informations à la source qu’elles n’en seront que plus exactes.

Les producteurs l’ont déjà compris, ce nouveau segment est une véritable mine d’or et permet de redynamiser cette activité.

Je lance l’idée, quels moyens l’industrie du vin peut elle mettre en place pour éduqué et aiguisé la curiosité de nos petits palais français ??