Les baby boomers étaient conditionnés par le respect de certaines valeurs (respect, loyauté, droiture, fidélité…) et la croyance que pour être heureux il était indispensable de les respecter.
La génération X, soucieuse de réussir, s’est mise en quête de conformité à des modèles et des principes de vie qui menaient, disait-on alors au succès (comment être un bon leader, être le meilleur, être performant…).
Qu’en est-il de la génération Y ? Découvrons son système de référence par le truchement de cette petite parabole :
La grenouille qui monte, qui monte…
Il était une fois un peuple de grenouilles qui organisa un concours. L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de supporters se rassemblèrent pour voir la course et soutenir les participantes.
Et la course commença.
Mais personne n’y croyait vraiment. Une grenouille ça n’est pas fait pour grimper… aucune n’atteindra jamais la cime.
Les gens disaient : Ce n’est pas la peine, elles n’y arriveront jamais! Les grenouilles commencèrent à se résigner, d’autres à tomber. Mais quelques unes continuaient…
Et les gens disaient encore : Ce n’est pas la peine, elles n’y arriveront jamais !
Et les grenouilles petit à petit s’avouèrent vaincues. Il y en avait une qui insistait, insistait.
A la fin, il n’en resta qu’une qui, avec un énorme effort, atteignit le haut de la tour.
Les autres voulurent savoir comment elle avait fait. Elles s’approchèrent pour le lui demander.
Et on découvrit… qu’elle… était SOURDE !
La génération se révèle sourde face aux injonctions et conseils émis par les précédentes générations et l’autorité, car pour elle :
- Se conformer à un modèle est risqué car le modèle ne peut tout prendre en compte et ne vaut qu’au moment où il a été conçu
- Le sens de ce que l’on fait est plus important que la règle ou l’objectif
- L’autorité n’a pas forcément toujours raison
- Ce qui était bon avant ne l’est pas forcément aujourd’hui. Le monde évolue et il faut évoluer avec lui
- Enfermer les personnes dans des cases est un manque de respect de la condition humaine
- Elle ne craint aucunement de sortir des sentiers battus car elle sait que les innovations sont nées en « sortant du cadre ».
- Il est nécessaire d’avoir du recul sur certains principes
Car pour cette génération, le plus important est la liberté de penser par soi-même
N’y voyez donc aucune attitude rebelle ou contestataire mais juste une maturité prématurée
Intéressante réflexion, mais une question me vient : Comment la grenouille sourde a-t-elle su qu’il fallait grimper tout en haut pour atteindre l’objectif ?
De plus, je ne suis pas sûr qu’en adoptant les mêmes outils web 2.0, cette génération pense plus par elle-même, elle est juste encadrée par d’autres référentiels.
Le monde évolue, mais certaines choses devrait rester intactes…
Olivier,
Certainement car elle n’est pas aveugle 😉
Le terme de “génération” englobe davantage la notion de culture et de valeurs que celle de l’âge… Ce débat fera d’ailleurs l’objet d’articles pour la nouvelle année… Nous démontrerons en quoi et pourquoi assimiler la génération Y aux moins de 30 ans s’avère risqué, voir dangereux, compte tenu du recul dont nous disposons à présent.
Quand à votre dernière remarque, le web 2.0 a pour particularité de générer de l’interaction entre internautes (donc d’échapper en quelque sorte aux influences de nos institutions et des instances spécialisées), de provoquer des échanges sur des sujets aussi divers que variés, sans que cela soit l’apanage de spécialistes (on note une tendance qui consiste à donner son avis, même si on n’est pas expert ou de poser des questions pour obtenir des réponses qui nourrissent notre curiosité ou notre besoin d’acquisition de connaissances).
Par conséquent, cela augmente la quantité et la qualité d’informations sur un sujet (même s’il appartient à chacun de faire son tri).
La controverse est un bon moyen d’élargir ses réflexions, de s’ouvrir à d’autres avis, de les éprouver si nécessaire pour, au final, accumuler beaucoup d’informations qui seront triées puis sélectionnées et qui forgeront notre point de vue sans qu’il soit influencé par une “instance supérieure” (gouvernement, patronat, associations, gourous, maîtres à penser…).
Il appartient à chacun à présent d’être responsable de ses choix (“je ne savais pas” devient de moins en moins crédible vu la quantité d’informations disponibles sur le web).
Joyeux Noël 🙂