aacc.jpg

J’ai failli manquer ce sondage réalisé par Opinion Way pour l’association des agences – conseils en communication (AACC) sur un échantillon de 800 jeunes de 18 à 24 ans.

Il ressort de cette enquête que finalement les jeunes ne sont pas aussi méfiant de l’entreprise qu’on veut bien le croire. Les avis divergent en fonction de la taille de l’entreprise en question. Plus l’entreprise est petite, plus les répondants se sentent avoir une relation d’intimité avec elle. Ainsi, 93% des jeunes ont une très bonne opinion des PME et 68% des grandes entreprises françaises. C’est pour les grandes entreprises internationales que l’opinion est moins bonne.

Ensuite, concernant le niveau de diplôme il semble que plus celui-ci est élevé plus les répondants ont une bonne image des entreprises. Les étudiants ont, à 78 %, une bonne opinion des entreprises, et seulement 22 % une mauvaise opinion (contre 42 % de mauvaise opinion chez les jeunes chômeurs et 28 % chez les jeunes ayant un emploi).

Les facteurs ayant le plus d’impact sur leur opinion étant:

    1. la discrimination à l’égard des jeunes (42 %)
    2. les salaires trop bas (42%)
    3. les délocalisations, liées à la mondialisation (39%)
    4. les indemnités de départ des grands patrons (38%).

Pour choisir leur entreprise deux éléments ont été les plus cités :

  • La rémunération et les opportunités d’évolution de carrière
  • Le plaisir de travailler dans l’entreprise en fonction des conditions de travail, de l’ambiance et des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise.
  • Résultat intéressant pour les entreprises cherchant à attirer les jeunes.
    A la question « Que devraient faire les entreprises selon vous pour améliorer leur image. Le top 3 :

  • encourager l’emploi des jeunes,
  • mieux répartir les profits entre les salariés et les actionnaires,
  • créer plus d’emplois et améliorer les conditions de travail.
  • Pour conclure, ce sondage tend à montrer que les jeunes savent ce qu’ils veulent de l’entreprise : Un juste salaire et un avenir !

    J’ignore si cette enquête a été réalisé uniquement par internet ou non. Si c’est le cas, tant que 100% des ménages ne sont pas équipés ce mode de collecte reste discriminant et le ne reflète pas forcément la véritable opinion de TOUS les jeunes.

    Lire les résultats complet du sondage sur le site de l’AACC